Cette semaine je vais vous parler d’une technique que j’applique chaque jour depuis plus de 5 ans : la Sophrologie caycédienne.

En 2013, j’ai décidé de me former à la sophrologie après quelques années de pratique de la méditation. En effet, la sophrologie a immédiatement répondu à mes besoins de bien-être physique et mental et de gestion de mes émotions.

Stress, tensions relationnelles au travail, sentiment de manque de reconnaissance, charge ou durée de temps de travail en hausse… vous ne savez plus comment gérer le quotidien. Vous vous sentez perdu(e), isolé(e). En tout cas, c’est ce beaucoup de personnes que je rencontre expriment. Et je le vis également.

Votre corps vous envoie des signaux d’alerte : problèmes de sommeil, mal au dos en fin de journée, fatigue au réveil, ou des douleurs musculaires qui se manifestent le week-end.

Vous vous mettez en colère ou vous pleurez pour un rien.

Il y a des matins où vous resteriez bien au lit jusqu’à la fin de la semaine.

Vous en prenez conscience ? Bravo, c’est déjà un bon début.

Ne laissez pas la situation empirer. La sophrologie caycédienne peut vous aider, en séance individuelle, collective ou en autonomie.

La sophrologie pour un mieux-être individuel…

Grâce aux différentes techniques et surtout à l’entrainement vivantiel, la sophrologie vous permet d’apprendre à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer vos émotions. J’ai appris à prendre de la distance face aux contrariétés quotidiennes.

Voici un exercice que vous pouvez réaliser chaque jour. Il m’a beaucoup été utile et je le pratique fréquemment dans les transports en commun.

Concentrez-vous sur votre respiration, le mouvement du souffle et de votre abdomen. Ou bien, vous pouvez vous concentrer sur votre corps, en commençant par la tête jusqu’au pied. Et à chaque expiration, vous détendez vos muscles.

Vous pouvez également les faire avant un rendez-vous important ou le soir avant de vous endormir.

Au bout de quelques semaines, vous vous sentirez réconciliés avec vous-mêmes, votre histoire et votre avenir.

… et un soutien au travail

Dans votre travail, vous avez parfois des difficultés à rester efficace. Vous avez besoin d’améliorer votre capacité de concentration. En effet, vous créativité est bloquée, vous avez l’impression de tourner en rond. Votre confiance en soi s’effrite, vous n’arrivez plus à prendre des décisions. Vous surmontez les situations de stress, les tensions.

En tant que manager d’équipe, vous avez besoin d’améliorer le collectif, de rendre plus efficace les réunions ou la cohésion d’équipe.

Il m’arrive d’intégrer des exercices de sophrologie pendant des formations en tant qu’ice-breaker ou pour éviter le « coup de barre d’après déjeuner.

Voici un exemple d’exercice :

Les yeux fermés, vous relâchez les tensions au rythme de votre expiration, de la tête au pied. Au bout de quelques minutes, mentalement, vous posez une question telle que : »comment voudrais je me sentir… ce soir demain, dans six mois, après … » ou bien : « comment voudrais je que soit ma participation à … cette réunion, ce projet…etc… ». Votre intention étant d’être dans l’efficacité et la satisfaction.

Essayez et dites moi ce que vous en pensez ! Et n’hésitez pas à partager ces astuces d’Elisabeth