Pour parler de son leadership, commençons par une devinette : quelle est la différence entre une valise, un lave-vaisselle et un bac à litière de chats ?

Aucune ! Car lorsque je rentre de déplacement, je suis obligée de vider les trois ! Grrr !

Que m’inspire le fait de rentrer de déplacement, de trouver une tonne de vaisselle dans le lave-vaisselle et une tonne de « poop » dans la litière et ma valise à vider ?

Cette petite devinette n’est pas une histoire drôle que j’ai inventée mais c’est la réalité…

Après avoir commencé à râler, je me suis posée et cela a fini par m’inspirer une petite réflexion. Ne manquerais-je pas de leadership à la maison ?

Moi aussi je veux arrêter de râler

C’est vrai, j’aurais pu reprocher à ma famille ce manque d’aide, de soutien, alors que je rentrais fatiguée de déplacement. Il s’est trouvé qu’il n’y avait personne à la maison quand je suis rentrée. Je n’ai donc pas pu exprimer ma « désapprobation ». Finalement cela tombait bien.

Cette solitude avec moi-même m’a permis de réfléchir sur le fait que, en défi, certes, certaines choses n’avaient pas été faites, mais certaines choses, je ne les avais pas demandées.

Soudainement, il m’est apparu important, vraiment important de « demander », en d’autres termes, de s’affairer.

Que vous soyez parent, manager, dirigeant … si vous voulez quelque chose, il faut le demander. Ne vous imaginez pas que les « autres » vont faire, qu’ils sont dans votre tête et s’imaginer qu’ils savent exactement ce que vous attendez d’eux sans leur avoir dit.

Et bien, non. Pas du tout.

Au contraire, moins vous demandez, et moins vous laissez la possibilité de se sentir responsabilisé. Donc, c’est clair,  vous devez définir les rôles, les responsabilités, donner des objectifs certes, mais aussi, exprimer des attentes. Vous attendez certaines choses qui sont peut être naturelles pour vous mais qui ne le sont pas pour les autres. Donc pensez toujours à préciser votre demande et assurez-vous qu’elle a bien été comprise et perçue.