En entreprise comme dans la vie, le leader a un rôle primordial. À l’intérieur d’un groupe, il prend les initiatives afin de réaliser des objectifs collectifs. Cependant la société nous montre souvent qu’il existe un type de leader, celui charismatique, beau et extraverti. À travers des exemples cinématographiques, nous allons voir différents types de leader. 

Iron Man  – Avengers

La franchise Marvel a profondément marqué l’histoire du cinéma durant la dernière décennie. Dans ces films de super-héros, un homme ressortait plus que les autres : Iron Man. À travers sa trilogie et les autres œuvres du MCU (Marvel Cinematic Universe) Avengers, Tony Stark alias Iron Man démontre des qualités indéniables de leader. Il représente l’archétype du leader à l’américaine. Il est charismatique, cool, intelligent mais légèrement mégalo. Cet égo demeure le frein principal à l’épanouissement d’Iron Man en tant que leader. 

Dès le début, sa position de chef d’entreprise de Stark Entreprise et d’inventeur de génie procure à Tony Stark un statut de leader né aux yeux du public. Très porté sur sa personne, le super-héros réussit au fur et à mesure des films Marvel à se préoccuper des autres. Tout d’abord en revêtant le costume d’Iron Man afin de sauver le monde, puis en étant le chef de file des Avengers. Dans ce groupe, il s’affirme comme le plus déterminé à éliminer Thanos malgré les différents sacrifices qu’il doit faire souvent au périple de sa propre vie. Iron Man est aussi le leader opérationnel, scientifique et stratégique. 

Dernier point à soulever, son rôle de mentor envers Spider-Man , qui ajoute une vertu paternaliste à sa dimension de leader technique. 

(Source : Premiere.fr

Daenerys Targaryen – Game of Thrones

L’ultime et huitième saison de Game of Thrones a majoritairement déçu ses fans. Ces derniers se sont attachés au fil des années aux différents personnages de Westeros comme Jon Snow, Tyrion Lannister et surtout Daenerys Targaryen. La princesse des Dragons n’est à priori pas une leader née. Malgré son appartenance à la digne lignée des Targaryen, elle subit plutôt les événements comme son mariage forcé avec Khal Drogo, plus qu’elle ne les provoque. 

Cependant au fur et à mesure de la série, le personnage interprété à la télévision par Emilia Clarke se révèle tout d’abord en devenant cheffe des Dothrakis suite à la mort de son mari. Elle s’affirme comme une dirigeante compétente malgré son inexpérience au poste. Daenerys apparaît comme une leader juste et bonne, capable de prendre des décisions fortes comme celle de choisir de libérer les esclaves ou d’enfermer ses dragons pour le bien de la population. Comme tout bon leader, la princesse œuvre pour le collectif plutôt que pour son bonheur personnel. 

 » Daenerys est pour moi l’exemple du leader charismatique dont le talent est d’arriver à fédérer des soutiens au service d’une vision qui ne s’est pas encore réalisée. C’est un atout majeur. Dans les figures à succès de l’entrepreneuriat, on pourrait la comparer en ce sens à Steve Jobs, co-fondateur du géant Apple.  » 

Philippe Laval, partner chez Jolt Capital et auteur de  » Winter is not coming : managers osez entreprendre « 

C’est une personne qui fait preuve tout au long de la série de beaucoup d’empathie et d’écoute auprès de ses conseillers comme Jorah Mormont. Ses qualités sur le champ de bataille se couplent parfaitement à celles plus sociales évoquées précédemment. Néanmoins, elle s’impose aux autres populations par la force et la terreur. Un élément pouvant lui faire défaut dans son rôle de leader charismatique et fédératrice

(Source : Telestar

Harry Potter – Harry Potter 

Le plus célèbre des sorciers a longtemps été un modèle pour toute une génération d’enfants. Principal protagoniste de l’intrigue, Harry Potter se distingue de ses deux acolytes, Ron et Hermione par des qualités de meneur d’homme. Très vite à Poudlard, le jeune sorcier prouve son tempérament de leader grâce à son courage et son intrépidité. Cependant cette prise de risque perpétuelle peut parfois lui faire défaut et ainsi le mettre en danger. 

Toujours serviable et fidèle envers ses amis, il est une personne sur qui chacun peut s’appuyer. Son envie d’aider les autres et souvent les plus faibles reste également louable comme lors du second opus de la saga lorsqu’il sauve Ginny Weasley des crocs du basilic. Ses valeurs et sa volonté de lutter contre le mal font d’Harry Potter un exemple à suivre pour beaucoup de monde. De plus, il possède une capacité à surmonter les épreuves de la vie (décès, déceptions, solitude) plutôt exceptionnelle, le rendant assez imperméable sous la pression, une qualité très attendue chez les leaders.

Le rôle de leader d’Harry Potter se voit tout au long des 7 films/livres. Néanmoins à partir du cinquième tome, le sorcier prend en grade, en créant l’ordre de Dumbledore et enseignant les défenses contre les forces du mal à chacun de ses camarades. Son statut de capitaine de l’équipe de Quidditch renforce cette position de meneur de groupe. Harry Potter reste essentiellement un leader par l’exemple, qui grâce à ses qualités et exploits va guider les autres lors de ses aventures. 

(Source : La depeche

Don Corleone – Le Parrain

Parmi les exemples cités précédemment, la figure iconique de la mafia américaine se détache particulièrement des autres leaders. Il est un leader familial, de part sa position de figure paternelle et chef du clan Corleone. La première scène du Parrain entre Don Corleone et Bonasera symbolise en tout point le rôle de leader du mafieux d’origine italienne. 

À l’opposé d’un leader comme Iron Man, Don Corleone sait rester en retrait et se faire rare. Très à l’écoute des autres, sa parole est d’or. Chacun est sur le qui-vive lorsqu’il parle, à l’image de ses lieutenants comme Clemenza. 

En tant que bon leader, Don Corleone arrive à déléguer des tâches en exploitant les ressources des siens. Ses consignes sont claires, précises sans aucun élément superflu. Il se concentre essentiellement sur la partie stratégique. Le patron de la famille Corleone demeure assez impassible devant les différents événements du film. Son calme et son sang-froid en font un leader de haut rang. 

(Source : Le cartographe

Maître Yoda – Star Wars

« La taille importe peu … Regarde moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas. » Le mythique maître jedi vert a le don de sortir des phrases dont lui seul a le secret. Figure incontournable de l’univers Star Wars, Maître Yoda incarne le leader mentor. Il inspire les autres jedis et padawans, tout en cherchant à développer au mieux leurs talents pour qu’ils se surpassent. Pour eux, il est un exemple positif à suivre. 

« Toujours par deux ils vont. Ni plus, ni moins. Le maître et son apprenti. »

Les scènes avec Luke Skywalker sont assez symptomatiques du Yoda en tant que leader mentor. Le petit homme vert peut paraître dur avec le padawan, néanmoins Yoda fait preuve d’honnêteté et de pédagogie. Il crée un cadre idéal afin que Luke exploite pleinement son potentiel. 

« A vos intuitions vous fier, il faut. »

Son tempérament toujours calme et serein malgré l’avenir incertain des Jedi, fait de maître Yoda, un leader stable et confiant mentalement. Une confiance qu’il arrive à transmettre à son entourage. De plus, il ne ressent aucune peur face aux ennemis. Cette absence de crainte donne à ses amis l’envie de transcender pour lui. Maître Yoda possède l’âme d’un leader discret et charismatique, se muant généralement en mentor pour les autres.  

(Source : Riku Lu / Unsplash)