Femme entrepreneure stressée à cause du stress

(Source : Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash

Le travail est un environnement générateur de stress pour les employés. Chacun doit remplir les objectifs de l’entreprise soumis à divers impératifs. Ceci crée une pression chez les managers, les collaborateurs et la direction, mais face à ce stress ambiant, comment faut-il le gérer ? Découvrez plusieurs solutions pour gérer le stress au travail.

Voir aussi : De la qualité à la qualité de vie de chef d’entreprise 

D’où vient le stress au travail ?

Qu’importe le travail ou la fonction, le stress au travail est un facteur commun à chaque entreprise. Selon l’Organisme mondiale de la Santé, le stress au travail est : “ l’ensemble des réactions que peuvent avoir des employés lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles qui ne correspondent pas à leurs capacités ni à leurs connaissances, entraînant une remise en cause de leur aptitude à pouvoir faire face à ces situations. ”

Hommes occupés en respectant les règles de distanciation sans stress

(Photo by Tim van der Kuip on Unsplash

Les causes du stress au travail proviennent la plupart du temps de : 

  • l’intensité et le temps de travail : exigences excessives de travail, complexité du travail, surcharge de travail, difficultés à concilier vie professionnelle et personnelle…
  • un manque d’autonomie : procédures trop rigides, sous-utilisation des compétences, manque de participation à la prise de décision
  • des rapports sociaux de travail difficiles : conflit entre collègues et/ou l’encadrement, manque de reconnaissance, travail isolé…
  • des valeurs pas respectées : conflit éthique, manque de ressources pour effectuer correctement son travail, absence de procédures pour traiter les problèmes et plaintes.
  • l’insécurité de la situation de travail : peur de perdre son emploi, emploi du temps variable, incertitude sur l’avenir de son métier et de l’entreprise, peu de chances d’évoluer professionnellement.
Homme qui craque à cause du stress

(Photo by Usman Yousaf on Unsplash

A long terme, le salarié ressent des troubles du sommeil, des troubles physiques (cardiaques, digestifs, de l’appareil locomoteur), de la dépression, de la fatigue, etc… Le stress au travail est un élément néfaste pour la productivité du salarié, par conséquent pour celle de l’entreprise aussi. Par ailleurs, une productivité en baisse signifie potentiellement une baisse du chiffre d’affaires. 

Comment réduire le stress au travail ? 

Afin de diminuer au maximum le stress au travail et d’être le plus optimal possible, voici quelques conseils à appliquer  :

  • la reconnaissance du travail : Valoriser le travail des collaborateurs leur permettrait de se sentir plus motivés et concernés afin d’avoir un meilleur moral. Pour ceux qui travaillent seuls, se féliciter d’un objectif atteint.
  • être réaliste sur la charge de travail : malgré les deadlines inhérentes, donner la quantité juste de travail reste primordiale. Il est important de donner aussi des missions conformes aux compétences des employés. Détailler ses objectifs en sous-objectifs permet d’avoir une vision plus réaliste de la charge.
  • différencier vie professionnelle et vie personnelle : D’après l’enquête Wrike, 84% des employés sont stressés par le fait de recevoir des SMS ou e-mails en dehors des horaires de travail. Pour les entrepreneurs ou dirigeants de TPE, c’est difficile de les dissocier. Il est donc utile de s’accorder des sas de « respiration » durant lesquels prendre soin de sa santé : alimentation ou réduction de sa consommation d’alcool ou d’excitants.
  • parler des situations de stress : discutez des différents cas de stress au travail avec les chefs responsables ou les représentants du personnel. N’oubliez pas les autres personnes compétentes tels que les médecins du travail, les syndicats ou le représentant RPS pour trouver des solutions adéquates. Parlez-en avec d’autres dirigeants au cours de rencontres informelles ou de masterminds.
  • se relaxer grâce à la sophrologie : la sophrologie est une méthode naturelle de relaxation basée sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives. A terme, elle permet de gagner en confiance en soi et de mieux appréhender les événements causant du stress.

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