Bonjour,

Cette semaine je partage avec vous un article de mon amie Anne-Laure Juliot de Bloomroad qui m’accompagne dans le développement de la rentabilité et la croissance financière de mon entreprise.
Bonne lecture.

 

Vous connaissez la théorie du Renard et du Hérisson ?

Initiée par Isaiah Berlin, elle divise le monde en deux catégories : Les renards et les hérissons.

Les renards s’éparpillent, veulent aller vite et parlent beaucoup. Les hérissons analysent, simplifient et prennent le temps de modifier leurs actions si elles ne sont pas suffisamment efficaces.

D’après vous dans quelle catégorie se situent les entreprises performantes ?

Dans celle des hérissons !

Ça me fait super plaisir 😊

Pas seulement parce que cela valide mes théories sur la performance des entreprises mais aussi parce que je suis – moi aussi – un hérisson.

Je parle peu, je suis super timide et pour que je m’exprime il faut VRAIMENT que j’ai quelque chose à dire.

Cette théorie a été une source de réconfort pour moi. J’ai pensé pendant longtemps que la réussite appartenait aux renards.

Développer une entreprise ça n’est pas faire toujours plus, mais faire toujours mieux. C’est être dans une démarche d’amélioration continue.

Chaque entreprise est unique. Toutes les techniques de développement du monde sont inutiles si on ne prend pas le temps de l’analyse et que l’on ne les ajuste pas à postériori.

Alors oui quand on est entrepreneur, on est toujours un peu éparpillé. On a envie de faire tout et beaucoup de mal à renoncer aux opportunités qui se présentent.

J’ai moi aussi beaucoup d’idées et une capacité naturelle à m’éparpiller. Simplifier mon entreprise me demande des efforts.

Je ne me lance dans aucun projet professionnel sans un minimum de réflexion au préalable.

J’analyse les actions de ma semaine tous les vendredis pour ajuster ce qui doit l’être et constamment ajuster mes stratégies.

Je dois souvent batailler avec moi-même pour y parvenir. Mais c’est ce qui m’a permis de mieux développer mon chiffre d’affaires.

Parce que pendant que je développe un nouveau projet, je relâche mes efforts commerciaux et marketing. Parce que quand je travaille beaucoup, j’ai les idées moins claires et je suis moins performante.

Travailler moins c’est aussi garder du temps pour vivre et prendre soin de soi. Quand on est dirigeant on est le meilleur actif de son entreprise alors autant le protéger !

Pour mettre la force du hérisson de votre côté

Signé Anne Laure Juliot, Bloomroad