Le dictionnaire Larousse définit le leader comme : “ une personne qui, à l’intérieur d’un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe, détient le commandement : C’est lui le leader de la bande. ” Mais alors quelles sont les principales caractéristiques d’un leader ? Quels atouts a-t-il besoin pour mener les autres ? Découvrez tout de suite 5 qualités du leader en entreprise. 

1) Être un bon stratège

Le leader est la personne chargée de guider son équipe à accomplir ses objectifs. Pour le faire, il a besoin d’être un excellent stratège dans : l’organisation, la stratégie d’entreprise, le choix des collaborateurs, la délégation de tâches, etc… Cependant comme à la guerre, la stratégie prévue en amont ne fait pas tout. Elle est souvent confrontée à des obstacles tout comme en entreprise. C’est au leader d’identifier les problèmes en cours de route d’un projet, pour ainsi réajuster la stratégie si nécessaire.  

Le leader doit s’affirmer comme le moteur de l’entreprise afin d’accomplir les objectifs de cette dernière. Dans son sillage, il entraîne avec lui le reste des collaborateurs grâce à l’exemple qu’il incarne auprès d’eux. Selon le rapport Gollac, cette satisfaction créée grâce au travail, a de réels effets positifs sur toute l’entreprise

(Source : Kaleidico / Unsplash)

2) Confiance en soi et son équipe

Le leader doit être muni d’une confiance à tout épreuve en soi et en son équipe. D’un point de vue personnel, le leader a intérêt à demeurer particulièrement confiant face aux décisions quotidiennes à prendre dans des contextes instables. Pour lui, le doute doit être omis.  Cette confiance lui permettra de traverser des épreuves difficiles. 

D’un point de vue collectif, le leader doit avoir confiance en ses collaborateurs pour les amener à développer leurs compétences et à accroître leur propre confiance en eux. Il peut ainsi déléguer et s’appuyer sur eux. L’autonomie est aussi un reflet de la confiance en son équipe. Les différents types de leaderships (mettre le lien de l’article sur les leaderships) utilisent l’autonomie à différents degrés afin de gérer au mieux les équipes. Dans le travail, la confiance est le ciment qui lie les acteurs de l’entreprise. 

(Source : Brett Jordan / Unsplash)

3) Être à l’écoute et faire grandir les membres de son équipe

 Quel que soit le type de relations, la communication est la clé et d’autant plus dans le domaine professionnel. Le leader en entreprise doit être un bon communiquant et être à l’écoute de son équipe. Cette capacité d’écoute permet aux différents collaborateurs de se sentir en sécurité et compris. Ils savent qu’ils ont une oreille sur laquelle s’appuyer en cas de difficulté. “ L’écoute est une compétence souvent négligée. Mais quand elle est bien utilisée, elle a le pouvoir de créer un climat de sécurité. “ Melissa Daimler, dans Harvard Business Review. 

En échangeant avec les membres de son équipe, le leader peut les faire grandir. Le partage de connaissances dans un environnement sain est un point essentiel dans le développement d’une entreprise. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice par son expérience, son intelligence, ses goûts personnels. Et enfin, le leader doit savoir faire preuve d’empathie afin de comprendre au mieux les problématiques. 

(Source : Unsplash / Rosie Fraser)

4) Représenter les valeurs de l’entreprise et partager sa vision

Le leader représente en interne et à l’extérieur l’entreprise. En étant le lien entre la direction et les équipes de réalisation, il est un point central de l’entreprise. Sa capacité à fédérer les collaborateurs en leur partageant et à incarner les valeurs de l’entreprise reste un atout de poids. Les différents membres d’équipe auront dès lors une réelle envie de s’investir dans la vie de l’entreprise. Cependant ce sont les actions et les actes du leader qui vont réellement refléter sur le long terme les valeurs de l’entreprise. 

Apple et son mythique PDG, Steve Jobs, font partie des meilleures exemples lorsqu’on évoque cet objectif d’incarner l’entreprise et de partager sa vision. Aujourd’hui Tim Cook, actuel PDG poursuit les idées du génie californien comme il l’a souligné après son décès : “ Gardez la vision de Steve Jobs brûlant à l’intérieur des personnes formidables.

Source : Unsplash / Clark Tibbs)

5) Savoir prendre soin de soi

Souvent oublié dans les qualités d’un leader en entreprise, mais la capacité à prendre soin de soi est sans aucune mesure pour un leader. Au cours des différentes qualités évoquées, on a bien observé que le leader était une pièce centrale du projet de l’entreprise. Cependant avec tout le poids sur ses épaules, la pression personnelle et collective, le leader doit savoir prendre soin de lui, car en réalité il s’occupe de ses collaborateurs mais qui s’occupe de lui ? 

Le sport, l’alimentation et un bon sommeil sont des bons vecteurs à développer afin de prendre soin de soi pour un leader ou chef d’entreprise. De même que travailler sur son stress grâce à la sophrologie peut permettre au leader de se relaxer dans les moments difficiles. Parfois, l’aide d’une tiers personne comme un coach de vie peut clairement aider dans la quête d’un développement personnel.

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